Santé mentale : 3 avantages de jouer d’un instrument de musique

Publié le : 03 avril 20234 mins de lecture

Avez-vous déjà été tellement immergé dans une activité que vous avez oublié tout ce qui se passe autour de vous ? Ce niveau d’immersion présente des avantages considérables pour la santé mentale. Si vous pouvez trouver une activité qui capte toute votre attention et exige toute votre concentration, vous constaterez peut-être que vous commencez à ressentir moins d’anxiété et de stress tout au long de la journée. Jouer d’un instrument requiert toute votre attention, c’est pourquoi cela peut être une activité utile pour toute personne luttant contre l’anxiété ou la dépression. Même si vous n’avez pas l’impression d’être très anxieux, l’apprentissage d’un instrument est un excellent entraînement pour votre cerveau et peut vous aider à rester vif. Lisez ce qui suit pour découvrir trois avantages de la pratique d’un instrument pour la santé mentale.

Jouer d’un instrument aide à lutter contre l’anxiété

Saviez-vous que 31 % des adultes souffriront d’anxiété à un moment ou à un autre de leur vie ? Que vous soyez aux prises avec un trouble anxieux ou que vous ressentiez simplement de l’anxiété dans votre vie quotidienne, il est essentiel de comprendre d’où elle vient. Souvent, l’anxiété ressemble à un cerveau occupé qui n’a nulle part où aller. L’un des avantages de l’apprentissage d’un instrument est qu’il offre un exutoire à toute cette énergie cérébrale. Il est difficile de se concentrer sur des pensées anxieuses lorsqu’on essaie d’apprendre un nouvel accord à la guitare. Plus vous pouvez utiliser votre fonction cognitive pour une activité productive comme l’apprentissage d’un instrument, moins vous aurez de pensées anxieuses. C’est ainsi que vous pouvez utiliser la musique comme thérapie pour traiter l’anxiété.

L’apprentissage d’un instrument améliore votre humeur

Avez-vous déjà écouté une chanson simplement parce que vous saviez qu’elle allait vous remonter le moral ? Imaginez maintenant le plaisir que vous éprouveriez à écouter une chanson que vous auriez créée vous-même. Des études ont montré que l’écoute de la musique libère de la dopamine dans le cerveau humain – et la dopamine est responsable des sentiments de bonheur et d’euphorie.

Améliorez votre mémoire en apprenant un instrument

Le cerveau est comme n’importe quel muscle du corps : plus vous l’utilisez, plus il se renforce. L’apprentissage d’un instrument demande beaucoup de temps, d’énergie et de répétitions. Vous devez entraîner votre cerveau à mémoriser certains accords et à demander à vos doigts de bouger de manière spécifique.

Si vous avez l’impression d’avoir négligé vos exercices mentaux ces derniers temps, il est peut-être temps de prendre un instrument et de commencer à entraîner votre cerveau et à améliorer les fonctions de votre mémoire. Il est facile de trouver des instruments et des instructeurs, où que vous viviez. Sloan est un magasin de musique qui peut vous fournir l’instrument dont vous avez besoin pour commencer. L’un des aspects les plus intéressants de la pratique d’un instrument est que l’on peut en jouer à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour prendre un instrument et l’utiliser pour améliorer votre santé mentale. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’améliorer votre santé mentale, tenez-vous au courant des derniers blogs publiés sur ce site.

Comment bien préparer son festival de musique : les essentiels à ne pas oublier
6 raisons pour lesquelles jouer de la guitare est bon pour la santé

Plan du site