3 conseils pour prendre soin de votre piano

Publié le : 03 avril 20234 mins de lecture

Lorsque vous commencerez vos leçons de piano, vous remarquerez que le piano produit un son unique. Cela est dû au fait que cet instrument est fabriqué à partir de différents matériaux. Le corps et la table d’harmonie sont généralement en bois dur, les touches peuvent être fabriquées en bois, en plastique, en ivoire ou en matériaux similaires à l’ivoire, et le cadre métallique est généralement en fonte. Pour cette raison, vous devez prendre en compte de nombreux éléments lorsque vous nettoyez un piano. Lorsque vous prenez des cours de piano pour débutants, familiarisez-vous avec les différents matériaux dont est fait votre propre piano. Ensuite, gardez votre précieux instrument propre sans l’endommager en consultant ces conseils :

Nettoyage de la caisse

Avec le temps, la poussière peut s’accumuler sur la caisse de votre piano. Pour le garder exempt de poussière, utilisez un plumeau et passez-le légèrement sur la surface. Vous pouvez utiliser un morceau de tissu, mais veillez à ce qu’il soit doux ou non abrasif. Un aspirateur à main peut également vous aider à vous débarrasser de la poussière. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas d’eau pour nettoyer la menuiserie, car elle peut s’infiltrer dans les boiseries et causer plus de dégâts que de bien. Une fois les boiseries endommagées, vous entendrez une différence dans le son de l’instrument chaque fois que vous jouerez du piano.

Polir selon la finition

Vous devez d’abord déterminer le type de finition de votre piano avant de le polir. S’agit-il de laque ou de polymère ? Si votre piano est recouvert de laque, n’utilisez pas un produit de polissage destiné aux meubles de maison, même s’ils ont la même finition. Le piano est un instrument délicat qui nécessite une solution de polissage spéciale. Vous pouvez acheter de la cire pour piano dans les magasins qui vendent des instruments ou directement auprès des fabricants de pianos. Vous pouvez également demander à votre professeur de piano de vous indiquer de bons produits de polissage. Cela peut vous coûter cher mais il vaut mieux investir dans le bon produit de polissage car l’utilisation d’un mauvais produit peut endommager définitivement la finition. Pour les pianos dont la finition est en polymère, n’utilisez jamais de produit contenant du silicone ou de l’alcool ; le silicone peut s’infiltrer dans le bois, tandis que l’alcool peut faire perdre à la caisse de votre piano son bel éclat. Une fois que vous avez trouvé le bon produit, ne l’appliquez pas directement sur la surface. Vous pouvez également faire appel à des professionnels du nettoyage de pianos qui prendront soin de votre piano et vous aideront si vous cherchez un déménageur de pianos dans tout le pays.

Nettoyage des touches

La saleté, la sueur et l’huile de vos mains lorsque vous pratiquez des leçons de piano peuvent s’accumuler sur la surface des touches. Un moyen efficace de les garder propres est d’utiliser un chiffon humide, de préférence une peau de chamois, et de l’essuyer doucement sur les touches. Pour désinfecter les touches de piano, utilisez une solution faible d’eau et de vinaigre plutôt qu’un produit acheté dans le commerce. Pour désinfecter les touches du piano, utilisez une solution faible d’eau et de vinaigre plutôt qu’un produit du commerce. Versez une petite quantité de la solution sur une peau de chamois et passez-la délicatement sur la surface des touches. Si les touches de piano commencent à jaunir, faites appel à un professionnel. Dans la mesure du possible, évitez de concocter votre propre solution de blanchiment, car vous ne saurez jamais comment les matériaux sensibles utilisés pour fabriquer les touches vont réagir. Si vous ne voulez pas pratiquer vos leçons de piano sur un instrument dont les touches sont fissurées ou ébréchées, faites très attention lorsque vous les nettoyez.

Comment bien préparer son festival de musique : les essentiels à ne pas oublier
Quelques informations à connaître avant d’acheter une guitare

Plan du site