6 façons de vous sentir mieux grâce à la musique

Publié le : 03 avril 20238 mins de lecture

Les troubles mentaux, neurologiques et liés à la consommation de substances illicites touchent 10 % de la population mondiale. Sans compter les 20 % d’enfants et d’adolescents qui souffrent d’un trouble mental. Heureusement, les maladies mentales peuvent être traitées par des médicaments et des thérapies non médicamenteuses. En fait, ces dernières peuvent contribuer à améliorer votre santé mentale, que vous ayez ou non une maladie diagnostiquée.

 

Une de ces méthodes qui n’implique pas de médicaments est la musicothérapie. Créer ou écouter de la musique peut vous aider à maîtriser vos humeurs et vos émotions. Ces activités peuvent même stimuler votre bonheur et votre sentiment général de bien-être. Vous êtes prêt à apprendre comment la musique peut faire tout cela et plus encore ? Alors plongeons tout de suite dans le vif du sujet.

1. La musique peut vous aider à vous sentir plus heureux

Des études ont depuis longtemps établi un lien entre la musique entraînante et l’amélioration de l’humeur. La musique optimiste, après tout, a un tempo plus rapide caractérisé par des battements joyeux. Ce rythme rapide déclenche une augmentation de la respiration, qui signale le bonheur. En outre, la musique entraînante peut faciliter le rappel de souvenirs heureux. De cette façon, la musique joyeuse peut vous faire sentir plus positif. Plus vos émotions sont positives, plus il est facile de se sentir heureux. Dans une autre étude, les participants qui écoutaient de la musique entraînante ont également déclaré se sentir plus heureux. Qui plus est, ces améliorations de l’humeur se sont produites dans les deux semaines suivant l’écoute de ce type de musique. Certes, ces effets se sont manifestés chez les personnes qui souhaitaient activement améliorer leur humeur. Néanmoins, le fait qu’ils se soient sentis plus heureux signifie qu’écouter de la musique aide effectivement.

2. La musique peut aider à minimiser les pensées anxieuses

L’anxiété est une réaction naturelle du corps au stress. Elle peut prendre la forme d’une peur, d’une appréhension ou d’inquiétudes quant à ce qui est à venir. Dans la plupart des cas, il s’agit d’émotions normales qui peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions. Cependant, de nombreuses personnes – jusqu’à 40 millions aux États-Unis – éprouvent des sentiments d’anxiété excessive. Ces personnes souffrent de troubles anxieux, c’est-à-dire de sentiments extrêmes d’anxiété. Ces sentiments sont également de longue durée, puisqu’ils persistent pendant au moins six mois. Heureusement, il peut être plus facile de gérer l’anxiété grâce à la thérapie en ligne. Une étude a révélé que les personnes qui écoutaient de la musique voyaient leurs symptômes d’anxiété diminuer. Qui plus est, les chercheurs ont confirmé que la musique contribuait à atténuer les symptômes de la douleur.

3. La musique peut aider à réduire le stress

Comme l’anxiété, le stress est une réaction corporelle normale à certains événements et conditions. À des niveaux « sains », le stress aide à préparer le corps à répondre et à réagir de manière appropriée. Par exemple, un stress « positif » peut vous aider à détecter un danger et à réagir de manière à éviter la menace.

Malheureusement, un niveau élevé de stress peut être tout aussi malsain. Il peut provoquer des émotions négatives et vous exposer à un risque accru de maladies mentales. Il peut également interférer avec votre façon de penser et vous faire perdre votre concentration. Si la musique entraînante accélère la respiration, la musique classique a un effet plus relaxant et déstressant. Son tempo lent et doux peut aider à faire fondre le stress et à apaiser votre esprit. De plus, ces effets entraînent l’avantage supplémentaire de détendre les muscles tendus.

4. La musique peut aider à améliorer la concentration

De nombreuses études, comme celle-ci, prouvent que l’écoute de la musique peut aider à stimuler les fonctions mentales. Les effets sont encore plus profonds chez les personnes qui écoutent de la musique qu’elles apprécient. C’est pourquoi de nombreux experts recommandent d’écouter de la musique comme aide à l’étude.

Ces effets semblent être encore plus importants chez les personnes qui ont suivi des cours de musique. Selon les experts, la formation musicale crée davantage de connexions neuronales dans le cerveau. De plus, ces connexions « supplémentaires » semblent durer toute la vie. Cela pourrait expliquer comment les cours de musique peuvent contribuer à prévenir le déclin cognitif d’un cerveau vieillissant. La musique peut également vous aider à mieux vous concentrer en vous rendant moins sensible aux distractions. Pensez-y. Si vous écoutez ou faites de la musique que vous aimez, vous êtes absorbé par ce que vous faites. De cette façon, la musique devient le centre de votre attention. Elle vous aide à vous concentrer sur une seule chose et à noyer le reste. À ce titre, la musique peut entraîner votre esprit à atteindre un « état de concentration » plus rapidement que si vous n’écoutez pas de musique.

5. La musique peut favoriser l’endormissement

Les personnes qui souffrent d’un trouble mental sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de sommeil. En fait, les problèmes de sommeil sont présents chez environ 50 à 80 % des patients psychiatriques. Après tout, le sommeil est étroitement lié à l’état psychologique et mental d’une personne. Chez les personnes souffrant de troubles de l’anxiété, cela peut être dû à des inquiétudes ou des préoccupations écrasantes. Les personnes dépressives peuvent également avoir l’impression de se noyer dans des émotions négatives. Écouter de la musique peut aider à maîtriser ces émotions ou pensées négatives. Une musique apaisante, par exemple, peut amener l’esprit à un état plus détendu. Plus le cerveau est détendu, plus il peut être facile pour une personne de s’endormir.

6. La musique peut vous aider à vous sentir motivé

Les scientifiques confirment également les effets énergisants et motivants de la musique. Ces effets proviennent de la capacité de la musique à interagir avec le système nerveux sympathique. Cela se traduit alors par une accélération du rythme cardiaque et l’élargissement des voies respiratoires. Si vous manquez d’énergie ou de motivation, essayez de jouer quelques-uns de vos morceaux préférés. Vous verrez bientôt une énorme différence dans votre façon de vous sentir. Vous serez peut-être même assez énergique pour chanter à tue-tête.

 

Il n’y a pas de doute : la musique peut effectivement contribuer à améliorer votre santé mentale. Bien sûr, cela dépend encore du type de musique que vous choisissez d’écouter. Si vous avez besoin de quelque chose de rapide pour vous remonter le moral, optez pour de la musique optimiste, mais si vous avez besoin de dormir, choisissez de la musique relaxante. Vous êtes prêt à recevoir d’autres conseils de pro de la vie et de la santé comme celui-ci pour vous sentir et vivre mieux ?

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